Biographie d'Etienne Thil

Il fut à la fois un acteur et un témoin exceptionnel de la révolution du commerce moderne et du développement de son format majeur, l'Hypermarché " à la Française ".

D'abord journaliste, il fut l'un des premiers à témoigner de l'originalité et de la modernité créatrice du Mouvement d'Edouard Leclerc dans son livre "Combat pour la distribution" (1963, Arthaud).

En 1966, avec " Les inventeurs du Commerce moderne ", il dresse le premier bilan de ce qui va devenir l'extraordinaire aventure des entreprises françaises de commerce dont nous suivons aujourd'hui la lutte pour le leadership mondial. Cette année-là, il devient le premier " patron " de la communication de Carrefour, avant d'en devenir bientôt Directeur Marketing, poste qu'il occupera jusqu'en 1982, avant de devenir consultant. C'est à Carrefour qu'il conçoit et lance, en 1976, les " Produits Libres ", qui vont donner un nouvel élan aux marques d'enseignes, dont, maintenant encore, l'onde de choc continue de se propager. Puis il contribue à l'introduction en France du maxi-discount avec la création de l'enseigne " Ed ".

En octobre 1983, avec le journaliste financier et économique Claude Baroux, il publie " Un pavé dans la marque ", qui demeure à ce jour l'ouvrage de référence pour comprendre le phénomène MDD .

Après son décès brutal en septembre 1996, quelques amis proches (O. Géradon de Véra, Y. Lapalu, F. Bobrie) prennent l'initiative d'un " devoir de mémoire ", en collectant ses archives professionnelles, puis en organisant, avec l'IUP Commerce et Vente de La Rochelle, le 1er Colloque Etienne Thil " Rencontres Université-Commerce ", les 2 et 3 avril 1998. Grâce au soutien de la société Carrefour et des nombreux spécialistes universitaires du commerce et de la distribution qui ont répondu présent, le succès de ces deux journées est immédiat et l'expérience est reconduite en septembre 1999.

Il apparaît alors que les " Rencontres Etienne Thil de La Rochelle " sont devenues un rendez-vous privilégié pour perpétuer et développer les réflexions sur le commerce et l'évolution des marchés dont Etienne Thil fut l'un des précurseurs, en théorie et en pratique.